Image Frédéric Bonan | I-Deal Development 2

Frédéric Bonan | I-Deal Development 2

Manager et réussite

Sa place auprès de la CLGG

Lors de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen (consultez ce site) conserve son poste grâce aux actionnaires. La CAMSHIP est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme société experte dans le transport aérien et maritime, le service maritime et la logistique. Grâce à son savoir-faire, René Mbayen devient vite directeur général de la CAMSHIP.

Expert en sciences économiques et en management, René Mbayen soutient et offre ses recommandations à divers organismes publics ou privés. L'économiste participe au GICAM, Groupement inter-patronal du Cameroun. Personnalité essentielle du secteur économique au Cameroun, René Mbayen s’investit aux côtés des pouvoirs publics pour la croissance du pays. C'est un membre important de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun.

René Mbayen à la tête de GULFIN

SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux constituent les principaux actionnaires de l'entreprise GULFIN. René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN depuis 2009. L’activité de la société managée par l'entrepreneur est le négoce et le transport de produits pétroliers. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège social au Centre des Affaires Maritimes de Douala.

Une carrière d’économiste à l’international

C'est au Cameroun, à Sagbayeme, que René Mbayen est né. L'économiste est parti à Washington pour parfaire son cursus où il décroche un certificat en économie auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale. C’est en 1962 que René Mbayen continue sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris.