Image René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

Gestion de société

Depuis 2009, René Mbayen (https://renembayen.wordpress.com) préside le CA de la SOFIMAR. Le siège de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où René Mbayen dirige la société. GULFIN a pour actionnaires principaux la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. Les stations-service GULFIN fournissent tous les produits de la marque.

Depuis de nombreuses années, le Cameroun enregistre une croissance remarquable. Selon René Mbayen, les richesses culturelle et naturelle du Cameroun peuvent séduire les touristes. Le Cameroun, en plus de la production pétrolière, devrait investir dans le développement des nouvelles technologies, selon l'entrepreneur. Étant donné que les nouvelles technologies sont au centre de la création d'emplois, René Mbayen encourage les sociétés locales qui investissent dans ce domaine.

René Mbayen soutient les Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé. Il encourage des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux handicapés et aux enfants. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. Il soutient des organismes caritatifs.

Sa place au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG)

René Mbayen intègre sans tarder la direction générale de la CAMSHIP grâce à son savoir-faire. Depuis 2009, il est le PCA de la CLGG. René Mbayen garde son poste grâce aux nouveaux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. La CAMSHIP est baptisée CLGG en 1997.

Les premiers pas dans le monde professionnel de René Mbayen

Pour la SNI, René Mbayen occupe d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. La SNI, c'est une société investissant dans des entreprises qui ont de grands potentiels de développement. L'économiste a été employé comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Des entreprises françaises offrent la possibilité à René Mbayen d'effectuer des stages parallèlement à ses études.